La respiration est une des activités les plus basiques et essentielles de notre vie. De fait, exercer sa respiration ou son niveau de conscience par le contrôle de la respiration est un exercice que l'on retrouve dans une grande partie des courants spirituels venant d'Asie. Bien évidemment , on pense au yoga mais c'est également le cas dans le zen.
Voici ce que dit Shunryu Suzuki à propos de la respiration dans zazen (méditation assise):
Lorsque nous pratiquons zazen, notre esprit suit toujours notre respiration. Quand nous respirons, l'air vient dans le monde intérieur. Quand nous expirons, l'air va dans le monde extérieur. Le monde intérieur est illimité, et le monde extérieur est illimité aussi. Nous disons "monde intérieur" ou "monde extérieur", mais, en fait, il n'y a qu'un seul monde total. Dans ce monde illimité, notre gorge est comme une porte battante. L'air entre et sort comme quelqu'un qui franchit une porte battante.(...)Ainsi, quand nous faisons zazen, rien d'autre n'existe que le mouvement de la respiration, mais nous sommes conscients de ce mouvement. Vous ne devriez pas être distrait. Cependant, être conscient du mouvement ne signifie pas être conscient de votre petit moi, mais plutôt de votre nature universelle, ou nature de Bouddha. Cette sorte de conscience est très importante, tellement notre perception habituelle est subjective.
Pour ma part, ayant fait du chant classique et formant des comédiens, je pratique depuis plusieurs années des exercices de respiration sur moi-même ou des élèves. Dans cette rubrique, je ferai part de certains exercices qui présentent un intérêt direct dans la pratique du karatédo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire