Comme tous les arts martiaux venus du Japon, le karaté se rattache (via le Budo) au Bushido "l'art du guerrier" qui est lui-même profondément imprégné du bouddhisme zen, courant spirituel introduit au Japon au VIème siècle et qui connut un essor national majeur à partir du XIIème siècle.
C'est un peu du jargon, donc je vous invite à faire un petit tour chez Wikipedia par exemple pour vous familiariser avec ces notions.
Comme toutes les autres formes du bouddhisme, le bouddhisme zen vise à libérer l'individu et à atteindre l'éveil spirituel. Pour simplifier à l'extrême, on peut dire qu'il s'agit de vivre l'instant présent en parfaite harmonie avec soi-même et son environnement, en se libérant de ses peurs existentielles (la peur du manque matériel, la peur de la souffrance et avant tout, la peur de la mort). (Je n'irai pas plus loin et vous invite à lire un des ouvrages proposés dans la rubrique "Livre".)
Une des règles du bouddhisme zen, c'est qu'il faut pratiquer. L'Eveil n'est pas une élucubration intellectuelle; c'est une chose très simple et concrète qui se réalise dans la pratique.
De fait, toute activité humaine peut être pratiquée avec "l'esprit de la Voie".
C'est ainsi que le bouddhisme zen a conçu la pratique de la Voie à travers des activités aussi quotidiennes que la calligraphie, la conception d'un bouquet de fleur ou la manière de préparer du thé...
Et cette conception de la pratique s'applique évidemment aux activités guerrières: l'art du sabre (kendo), l'art du tir à l'arc (kyudo) ou celui de la main vide - ou combat à main nue (karaté).
Pour finir et pour illustrer simplement le lien entre le karaté et la pratique de la Voie, voici un extrait d'un cours donné par un maître zen (Shunryu Suzuki):
Quand vous faites quelque chose, si vous fixez votre esprit sur l'activité avec une certaine confiance, la qualité de votre état d'esprit est l'activité elle-même. Quand vous êtes concentré sur la qualité de votre être, vous êtes prêt pour l'activité.
N'est-ce pas ce que nos professeurs de karaté essaient de nous enseigner à chaque cours?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire