jeudi 17 juillet 2014

Le Do dans le Karaté: le retour!

Après 3 ans de silence, le Do dans le Karaté reprend son activité. Un long temps sans articles mais un temps de travail et de recherche qui oriente à présent le blog dans une ligne éditoriale plus affinée et, je l'espère, encore plus concrète dans la pratique de la Voie à travers les arts martiaux.

Le blog consacrera dorénavant l'essentiel de ses articles au Budo, et plus particulièrement à celui transmis par le maître Akira Hino.
Cela fait 5 ans que j'explore le budo avec différents maîtres japonais et plus particulièrement avec Hino Sensei. Ce travail n'est pas sans conséquence et transforme en profondeur la pratique des arts martiaux.
Le premier effet a été de me désorienter par rapport à la manière dont je pratiquais. Parmi les principes qui émergent de l'enseignement du Budo, les rappels constants de ne pas appuyer dans le sol et de ne pas utiliser la force musculaire sont sans doute ceux qui déstabilisent le plus quand on débute. Le résultat dans mon cas a été l'arrêt de la pratique du Karaté Shotokan dans mon club tant il devenait paradoxal et antagoniste de pratiquer les deux simultanément.
Le deuxième effet a été visible directement pour vous, lecteurs, puisque la publication d'articles sur le blog s'est arrêtée. De fait, il devient très difficile de parler : 

  1. de concepts considérés comme essentiels (le ki, la respiration, par exemple) et qui n'ont pas de valeur significative (voire aucune) dans l'enseignement des maîtres suivis;
  2. des principes transmis par les maîtres et qu'on n'arrive pas à sentir suffisamment, et au début pas du tout, pour pouvoir en transcrire l'expérience au sein du blog.
Le troisième effet (et le plus important qui justifie la reprise d'activité du blog) est l'impact à terme des exercices de Budo dans le rapport à son propre corps, dans l'état d'esprit du pratiquant et dans la relation au partenaire.

J'essaierai donc dans les articles à venir de vous faire partager les expériences, les ressentis, les questions et les réflexions qui émergeront de ma pratique du Budo. Le but final est de faire de ce blog un espace d'échange pour ceux qui se sont lancés ou veulent se lancer dans cette aventure intérieure que représente le Budo. 

À bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire